Les nouveaux événements digitaux !

Les nouveaux événements digitaux !

I. Qu’est-ce que cette fameuse digitalisation ?

Durant la crise sanitaire du corona virus, la transformation des événements s’est inévitablement accélérée. En premier lieu, par digitalisation, on entend un développement qui vise à transformer des objets, outils ou encore professions, dit traditionnels, par les technologies digitales pour les rendre plus performants. Celle-ci s’invite dans notre quotidien, depuis le début de la pandémie, nous avons tous inclus dans notre langage les mots « présentiel » et « distanciel ».

C’est un changement significatif dans notre mode de fonctionnement au travail. Désormais, le travail à domicile est entré dans les mœurs. Les événements avancent dans le même sens !

Une première chose à savoir, un événement digital reprend tous les codes d’un événement physique. Nous connaissons tous certains outils comme Zoom, Google Meet, pour échanger en direct avec des clients, collaborateurs, etc. Ces nouveaux procédés pour les entreprises ont d’ailleurs trouvé des noms. Le webinar, par exemple est un séminaire en ligne ou encore le webcasts qui consiste à la diffusion en direct d’une présentation lors d’une réunion ou conférence.

La dernière innovation :

Le métaverse, c’est la nouvelle bombe technologique que nous découvrons, un concert a déjà été inauguré dans le metaverse (littéralement au-delà de l’univers) par Justin Bieber.

En définitive, c’est un monde parallèle, interactif et immersif, dans lequel les utilisateurs ont des avatars à travers lesquels ils peuvent vivre des expériences. C’est, supposément, le futur d’Internet.

II. Pourquoi cette digitalisation prend autant d’ampleur ?

La digitalisation comporte beaucoup d’avantages :

– Un gain de temps

En effet, la préparation est facilitée, il n’y pas de limite en termes de nombres de place suivant un lieu physique. Les événements digitaux s’adaptent au mieux à vos besoins.

Une organisation moindre, des frais de déplacements supprimés, des prestataires en moins à gérer… En bref, un gain de temps et d’argent non-négligeable !

– Pour continuer d’exister en toute situation

Peu importe les conditions météorologiques, géographiques, temporels, sanitaires, empêchements, contraintes, la digitalisation abolit tous ces facteurs qui varient nécessairement qui sont très souvent nuisibles au bon déroulement d’un événement.

– Des nouvelles opportunités

Pour les participants, les contraintes de déplacement ou de temps ne sont plus un problème grâce aux événements digitaux. Ils peuvent figurer à un événement n’importe où, à n’importe quel moment tout en gardant les avantages du physique, rencontre et échanges…

Le nombre de personnes réuni lors d’un événement digital est largement plus conséquent que lors d’un événement physique. Ce qui fait prendre une autre dimension à votre événement, permettant une visibilité amplifiée. Les événements digitaux vous offrent un accès à un marché gigantesque sans précédent !

Vous pouvez par ce biais renforcer l’engagement de vos interlocuteurs, ils seront emportés par une expérience client particulièrement nouvelle. Ils participent à la diffusion de votre événement, en tant qu’acteur de communication.

Ainsi, l’innovation des événements digitaux est un moyen de conquérir ou reconquérir vos auditeurs. La digitalisation permet aussi de dynamiser vos événements.

 

III. Les stands se digitalisent !

Les événements virtuels se démocratisent également !

Les stands digitalisés ne remplacent pas tous les avantages d’un stand physique, cela dit, ils comportent plusieurs bénéfices et fonctionnent en complémentarité.

Ils vont permettre de gagner en visibilité et de renforcer vos relations. En effet, un stand virtuel est un outil de référencement naturel efficace, une visibilité et une présence considérable sur le web. Il crée également un lien de proximité entre les visiteurs et les exposants grâce à la possibilité d’échanger par vidéo ou tchat.

Ensuite, il permet de valoriser votre image, une telle innovation est un changement impactant dans votre approche. Un moyen de communication qui attire un public toujours plus connecté et qui montre votre adaptabilité aux nouvelles technologies. Vous avancez en même temps que la société !

Encore une fois, votre image de marque peut être une manière de vous engager au sens écologique. La démarche d’un stand virtuel limite certain déplacement ou la communication print (cartes, brochures…) car tout est dématérialisé, l’impact environnemental est donc moindre. Vous faites alors passer un message eco-friendly.

 

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