Comment attirer des visiteurs sur son stand d’exposition ?
Un salon professionnel est l’endroit idéal pour mettre en avant vos offres et/ou services à l’aide d’un stand pour augmenter votre visibilité. Cela vous permet de dynamiser votre entreprise et de cibler de nouveaux clients potentiels.
La participation à un salon nécessite un investissement important. Il est donc essentiel de rentabiliser sa présence en s’assurant d’un bon trafic visiteur. Mais comment y parvenir ?
I / Prévoir un stand esthétique et bien aménagé
Le stand d’exposition est une représentation physique de votre entreprise, de ses valeurs et de son identité. C’est l’image que vous allez renvoyer de votre entreprise aux visiteurs présents sur le salon. Il faut donc que votre stand soit esthétique, fonctionnel, performant et adapté aux objectifs de votre entreprise.
Le choix architectural doit être alors pensé pour susciter l’attention sur l’ensemble du salon. Design, couleurs, matériaux, signalétiques… Tout doit être en accord avec votre identité et le message que vous souhaitez véhiculer dans l’objectif de vous démarquer parmi l’ensemble de vos concurrents. L’aménagement doit être simple et aéré permettant aux visiteurs de circuler simplement ou encore de s’asseoir pour discuter avec vous. Le stand peut aussi comprendre différents espaces pour accueillir plusieurs visiteurs à la fois.
Afin de pérenniser la relation avec les visiteurs, il est indispensable de munir votre stand d’affichages comme des kakemonos ou des banderoles. Il doit être équipe de flyers, de brochures, etc.
II / Réserver le bon emplacement
Lorsque que vous participez à un salon, il est préférable de prendre connaissance des contraintes liées à la configuration des lieux. Cela vous permet d’identifier les emplacements stratégiques et favorables pour y installer votre stand et éviter d’être isolé. En effet, votre emplacement dépend de votre visibilité. Pour l’optimiser au mieux, il est recommandé d’être situé près des salles de conférences, près des stands de café ou de restauration, près des entrées et des sorties, mais aussi dans les grandes allées principales. Le tout est de vous installer dans les endroits les plus passants.
III / Prévoir des animations tout le long du salon
Un stand doit être vivant ! Pour cela, il est important d’impliquer le client ou le prospect en suscitant son intérêt pour votre activité par le biais d’animations. Plusieurs types d’animation s’offrent à vous :
- Les animations régulières lancées toutes les heures, comme la diffusion d’un film ou d’une publicité, la démonstration d’un produit, etc.
- Les événements que vous aurez pris soin d’annoncer dans le programme comme la rencontre du PDG de votre marque par exemple.
Des animations, telles que le lancement de jeux-concours permettant aussi l’engagement. Le principe est simple et très efficace. Il suffit de distribuer des bulletins de participation. Les visiteurs sont ensuite invités à le déposer dans l’urne se trouvant sur le stand. Ce moyen permet à la fois d’attirer un grand nombre de visiteurs notamment ceux qui ne seraient pas forcément venus. L’intégration de jeux-concours sur un stand peut optimiser les visites jusqu’à 40 %. Il permet également de collecter un fichier de prospects qui est très utile pour enrichir votre base clientèle.
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