Les aides de l’Etat pour le retour des exposants sur les salons
Suite à la crise sanitaire qui a desservi l’ensemble du secteur événementiel, c’est avec enthousiasme que les salons ont pu rouvrir leur porte depuis le 9 juin 2021, dans le respect des protocoles sanitaires adaptés à chacun des lieux et chacune des activités.
Dispositif mis en place par l’État
Néanmoins, le secteur en subit toujours les conséquences. Le chiffre d’affaires évalué sur l’année 2020 est en forte baisse allant de 30 à 50% de moins que les années précédant la crise Covid-19. Afin d’appuyer et relancer l’activité, l’État a décidé de mettre en place un nouveau dispositif permettant de soutenir financièrement les PME participant aux principaux salons et foires en France.
Les salons concernés sont au nombre de 74, ils figurent parmi ceux qui ont compté plus de 500 exposants lors de leur précédente édition et qui se sont déroulés avant mars 2020.
3 principales mesures sont mises en place dans le cadre du plan « Destination France » de reconquête et de transformation du tourisme pour redynamiser et encourager la filière :
. Une aide au retour des exposants dans les principaux salons et foires de France
. Un financement qui vise à augmenter la fréquentation des salons par les principaux acheteurs internationaux
. Une mobilisation de prêts sur fonds d’épargne par la Banque des territoires afin de donner une nouvelle dynamique aux salons en rendant les sites événementiels plus qualitatifs sur le plan du développement durable et du digital.
Plus concrètement, qu’est-ce que l’aide au retour des exposants ?
Les Chambres de commerce et d’industrie, représentées par CCI France ont pour charge la gestion, la mise en œuvre et le suivi de cette aide.
Cette aide consiste à soutenir une partie des dépenses de location d’espaces d’exposition des PME françaises absentes aux précédentes éditions des événements causées par l’annulation des salons durant la crise sanitaire et sollicitant un soutien financier. Le montant budgétaire de ce dispositif d’aide représente 96 millions d’euros.
La prise en charge s’effectue sur la base de la facture émise par l’organisateur de l’événement et est évalué par la CCI. Elle représente 50% des coûts de l’entreprise incluant la location de la surface et les frais d’inscription dans la limite de 12 500€ HT par entreprise et de 1 300 000 € HT par événement.
Les événements seront éligibles aux aides à condition qu’ils aient lieu entre mars 2022 et février 2023. Néanmoins, compte tenu du contexte, les événements prévus entre mars 2022 et juin 2022 pourront avoir le droit à l’aide lors de leur salon prévu entre mars 2023 et juin 2023 (rattrapage possible sur la session 2023 d’une enveloppe non consommée en 2022).
Chez Pubvolume, nous sommes convaincus de l’opportunité à participer à un salon professionnel, retrouvez notre article pourquoi exposer lors d’un salon professionnel ?