Comment bien communiquer avant, pendant et après votre participation à un événement ?
Exposer lors d’un salon permet de se faire connaître et de tirer parti d’une visibilité idéale.
Pour que votre événement soit intelligemment investi, il faut le faire connaître et perdurer dans le temps. Pour cela, la communication est un outil indispensable.
En effet, nos stands sont pensés comme un véritable outil de communication en lui-même, et afin qu’il est un impact plus important, il est essentiel de savoir comment bien communiquer sur sa présence lors d’un salon.
Nous vous conseillons, dans la création, la fabrication et le montage de vos stands. Nos experts conçoivent de A à Z le stand qu’il vous faut, quel que soit son format, votre stand met en scène votre marque et souligne son image.
I. Communiquer avant votre participation
Le cycle de vie d’un événement se distingue en trois phases, la première étant en amont de l’événement. Celle-ci a pour objectif d’informer et d’attirer, ses prospects, clients et partenaires.
Plusieurs outils de communication sont à votre disposition, tout d’abord les réseaux sociaux. Ils permettent de rendre votre événement plus vivant, provoquant un effet de partage et de discussion, ce qui fait prendre une autre dimension à votre événement.
Créer du contenu intéressant et surtout utiliser le bon réseau social, par exemple, Facebook vous permet d’engager une démarche BtoC, alors que LinkedIn sera utilisé pour une cible plus professionnelle. Lancer un hashtag qui vous est propre ou tagueur. L’organisation du salon vous donne l’occasion de générer un engagement unique auprès de votre entreprise et événement.
Une autre façon de communiquer est possible par le biais de votre site internet, créer un pop-up informatif ou encore écrire un article dans vos actualités concernant votre participation et toutes les informations requises pour que vos clients et prospects viennent lors de votre événement.
Une campagne d’e-mailing est une manière différente de gagner en visibilité pour votre événement. Les e-mails d’invitations nominatives créent un sentiment d’appartenance auprès de votre réseau, non-négligeable.
II. Communiquer pendant votre événement
Pendant le salon, votre stand est votre principal atout pour vous démarquer. Nos experts Pubvolume ont conçu votre stand pour attirer : signalétiques, affiches, lumières… Or, votre stand doit dépasser les murs d’un salon, c’est ce que vous permet de faire les réseaux sociaux. Par exemple, faire vivre en live votre événement auprès de votre communauté est une des manières les plus simples et efficaces pour élargir votre audience et la faire participer à la vie de votre entreprise en direct.
Il est également recommandé de créer un post lors de votre participation à un événement, pour montrer votre présence et générer encore une fois un échange avec les internautes.
Il est impératif de bien savoir accueillir et communiquer avec les visiteurs. Distribuer vos cartes de visite ou brochures, aller à la rencontre des acteurs de votre secteur, participer aux conférences…
III. Communiquer après le salon
Une fois votre exposition terminée sur le lieu, il reste un travail à effectuer, pérenniser votre événement. Maintenir la dynamique, les échanges ne prennent pas fin en même temps que l’événement. En effet, il faut maintenir les échanges.
Pour cela, identifier le salon, les partenaires ou encore les personnes qui vous ont suivis. Il faut aussi poster les images du salon que vous avez prises ainsi que celle où l’on vous a tagué.
N’oubliez pas de remercier les participants, organisateurs, partenaires et visiteurs qui ont contribué au succès de votre événement !
Pubvolume en fait de même, retrouvez vos stands sur LinkedIn et Facebook.
Vous souhaitez exposer prochainement dans un salon ? Contactez l’un de nos conseillers Pubvolume pour vous différencier !