CONSTRUIRE UN BRIEF DE STAND EFFICACE EN 5 ÉTAPES
Construire un brief de stand efficace en 5 étapes
Pas facile de compiler tous les éléments à prendre en compte pour la réalisation de votre prochain stand. Entre les éléments techniques et les aspects plus subjectifs, mieux vaut ne faut rien oublier si vous souhaitez partir sur de bonnes bases dans la conception d’un stand qui VOUS ressemble. Pour vous guider, nous avons compilé en 5 étapes les sujets à aborder avec votre standiste pour un brief de stand efficace.
Présentez votre entreprise
A l’heure où tout est disponible sur internet et sur les réseaux sociaux, il peut paraître inutile de présenter sa société.
❌ C’est faux ! Une meilleure connaissance de votre entreprise, décrite avec vos mots et selon votre point de vue permettra à vos prestataires de mieux répondre à vos attentes.
- Décrivez votre secteur d’activité et le rôle de votre entreprise, sa position sur le marché (leader, réputation, etc.) mais également ce qui fait sa culture, son ADN.
- Fournissez des détails sur les produits ou services qui font votre réputation
- Précisez vos objectifs avec ce stand : lancer un nouveau produit, asseoir votre notoriété, créer la surprise, etc.
- Indiquez le profil des visiteurs attendus : clients existants, prospects, institutionnels, investisseurs, etc.
Pour faciliter la compréhension, communiquez autant d’informations que possible, y compris des documents complémentaires sur votre entreprise ainsi que la charte graphique reprenant votre identité visuelle.
Définissez les spécificités et enjeux du salon ciblé
Le salon auquel vous participez et les modalités définies par l’organisateur peuvent avoir un impact majeur sur la conception de votre stand. Ainsi, les prestataires que vous consulterez auront besoin de matière pour leur étude personnalisée :
- D’abord , le nom, le lieu, la date, ainsi que les dates de montage et de démontage du salon.
- Ensuite, les enjeux spécifiques à cette édition-ci pour votre entreprise (ex : ouverture à l’international, présence de concurrents, modalités de participation différentes des années précédente, etc.)
- Enfin, il est très IMPORTANT de fournir le règlement d’architecture du salon. Ce règlement, garant d’une équité entre tous les exposants, comprend les contraintes spécifiques imposées par le salon. Il inclut les hauteurs autorisées des constructions, les distances à respecter par rapport aux voisins et aux allées et la possibilité d’installer des enseignes suspendues ou des éclairages particuliers.
Toutes ces informations vous seront fournies dans le guide technique transmis par les organisateurs du salon lors de votre inscription.
Quantifiez l’espace réservé et votre objectif financier
Pour que les standistes puissent répondre au mieux à votre demande, il est essentiel d’obtenir des informations sur l’espace commandé à l’organisateur du salon et sur les moyens dont vous disposez pour mener à bien le projet.
- La surface et les dimensions de votre stand.
- Le nombre de côtés ouverts ou fermés de votre stand
- Le nombre de personnes de votre staff présentes sur le stand en moyenne
- La nécessité de modularité ou de réutilisation du stand
- Votre budget prévisionnel : il pourra également orienter les choix des designers dans leur processus de création, le but étant de répondre à votre besoin à la fois esthétique, fonctionnel et économique.
Détaillez les produits à mettre en valeur sur votre stand
Les informations qui concernent les produits exposés peuvent avoir un impact esthétique (charte graphique à respecter) mais également technique sur le stand (nécessité d’un plancher technique, d’un revêtement de sol spécifique ou d’une alimentation électrique).
Pour un focus détaillé, vous pouvez d’abord fournir les plaquettes ou les fiches produits correspondantes. Cela permettra à votre standiste d’avoir accès à toutes les informations pertinentes telles que les dimensions du produit, son poids, puissance électrique, etc.
Ensuite, n’hésitez pas à orienter le mode de présentation que vous envisagez pour vos produits (podium, cloison, vitrine, en hauteur, etc.). Cela aidera à concrétiser votre vision et à assurer que le stand soit aménagé de manière optimale pour mettre en valeur vos produits ou services.
Décrivez votre utilisation de l’espace
Une dernière étape essentielle est celle qui concerne l’aménagement et les fonctionnalités du stand. Pour cela, toutes les précisions sont les bienvenues :
- Avez-vous en tête une ambiance générale que vous souhaitez donner (ne pas hésiter à transmettre un moodboard pour traduire en images ce que vous aimez !)
- Vous avez besoin d’un espace privatif fermé ou semi-fermé ?
- Une zone de démonstration produit est à matérialiser ?
- Votre comptoir d’accueil tiendra lieu de bar ou les préparations se feront dans la réserve ?
- Mobilier à prévoir (chaises, fauteuils, tabourets, tables, etc.)
- Équipements de réception (évier, réfrigérateur, machine à café, etc.)
La création d’un brief de stand efficace nécessite du temps, mais le but est de vous en faire économiser ensuite ! En effet, cette base va permettre à votre concepteur de stand de cibler une esthétique et des fonctionnalités au plus près de vos attentes. Ainsi, nous vous encourageons à la détailler de vive voix avec les prestataires consultés qui verront probablement des sujets complémentaires à aborder. Maintenant, à vous de rédiger votre brief !
Chez Pubvolume, nous accompagnons nos clients depuis plus de 30 ans dans la conception, la fabrication et la pose de leur stand d’exposition. Situés en Vendée, nous mettons à votre disposition une équipe pluridisciplinaire spécialisée. Votre projet est suivi de A à Z par un interlocuteur dédié, du brief au montage/démontage de votre stand sur le lieu de l’exposition.
Vous souhaitez nous partager votre brief pour que nous le traduisions en un design de stand personnalisé pour votre prochain salon ? 👉 contactez-nous !
Source : Cadremploi